1989-1991 / 8RPIMA

Colonel thomann 1

Chef de corps : Colonel Jean-Claude THOMANN

 

MON 8 

J'ai commandé le 8°RPIMa en 1989-1991, après y avoir servi comme lieutenant chef de section à la 2 puis chef du bureau opérations-instruction (BOI)  comme commandant. Autant dire que le 8, je devrais dire "le Grand 8", est ma maison mère : ce que j'y ai appris et vécu m'a toujours servi de référence tout au long de mes 40 années de métier des armes et mes souvenirs les plus marquants restent bien ceux de ces trop brèves périodes passées dans les rangs du régiment. 

Je crois d'ailleurs que peu de régiments suscitent un tel attachement, un tel sentiment d'appartenir à une famille unique en son genre, ancrée dans son milieu militaire comme dans son environnement civil. 

Il est toujours difficile d'expliquer  aux autres pourquoi le 8 a cette spécificité si particulière, cet esprit si carré dans un corps si rond ! Que faut-il mettre en exergue  pour tenter d'analyser les ressorts de ce qui en fait un peu un OVNI dans la galaxie de nos unités terrestres ?  

Personnellement, je mettrai au premier plan les caractéristiques suivantes qui ont façonné au fil du temps ce qu'on appelle " l'esprit du 8": 

-en premier lieu, l'esprit de subsidiarité, poussé au plus haut point, et qui a des conséquences sur le savoir-être qu'on ne soupçonne parfois même pas. Cela tient bien sûr à l'esprit para, à un style d'action hérité des équipes SAS et à l'expérience opérationnelle acquise par ses premiers chefs en Indochine et en Algérie. Ainsi au 8, quand cela "merde", il y a toujours un sous-officier, un caporal-chef ou un caporal pour "sauver les meubles", prendre l'initiative qui redressera la situation et coller la rustine qui fera que "tout s'est passé nominalement", du moins aux yeux du spectateur extérieur. Je l'ai bien souvent vérifié, en particulier lors des visites ou inspections de grands chefs ou plus prosaïquement lorsqu'un grain de sable venait perturber le déroulement d'une activité en théorie sans problème! 

-par ailleurs, au 8, et cela est tout à fait essentiel,  on trouve des chefs, à tous les niveaux de la hiérarchie, qui aiment viscéralement leurs hommes. Ainsi, quand on va au-delà des rapports formels qu'institue le grade, il est clair que cet amour, car c'en est un, simplifie tout, rend l'obéissance facile et l'adhésion immédiate. Il crée un formidable esprit de corps  que l'on trouve aussi bien dans le groupe  que la section, la compagnie ou le régiment.  Malheureux au 8 celui qui n'aime pas ses hommes, car il n'a rien à y faire ! 

-enfin, mais ce n'est pas exhaustif, poussés vers le haut par la fierté d'y servir et l'exigence des chefs, le Volontaire se sent des ailes et bien souvent fait des prodiges. Par son professionnalisme, il suscite le respect, voire l'envie. Il me revient cette conclusion d'un général inspecteur de l'Infanterie  au terme d'une visite  où nous lui avions montré les savoir-faire ops du régiment  dans un show des plus musclés et riche en sensations fortes (à la limite du règlement, il faut l'avouer…), show qu'on ne peut faire exécuter que par des vrais pros en qui on a toute confiance : "de cette inspection je retiens qu'il vaut mieux être avec vous que contre vous !". Tout était dit sur la superbe machine de guerre qu'est le 8 quand "il va au paquet !" 

Je sais que cet héritage est soigneusement entretenu par nos jeunes volontaires, du para au colonel  Qu'ils continuent tous à vivre leur vocation et à agir sur les crêtes de l'excellence  dans cette extraordinaire famille  qu'est le 8 de toujours , paras d'aujourd'hui et d'hier ! 

Général (2S) Jean Claude THOMANN 

 

Commandant en second :Lieutenant-colonel Michel COLIN

Chef du BE : Lieutenant-colonel Raymond KUNTZMANN 1990

Che du bureau gestion instruction :Chef de bataillon Stéphane DURY 1990

Médecin chef : Médecin en chef Jean-Marie BECKER

1Cie : Capitaine Jean-Pierre BOSSER 1990,Capitaine Loïc CHARLES 1991

2 Cie : Capitaine Fernand GEORGES 

3 Cie : Capitaine Fréderic BETH

4Cie : Capitaine Etienne REYNAUD 1990, Capitaine Franck REIGNIER 1991

CEA :Capitaine Christian BAPTISTE 1990,Capitaine Jean-Michel BETSCHµ

CAC : Capitaine Henri CADENET 1991

CCS :Capitaine Simon CELLE 1990 , Capitaine André MASSE 1991

11 Cie : Capitaine Pascal CHANNELIERE

Président des EVAT : Caporal-chef Eric AUGEM

Soit 59 officiers,205 sous-officiers et 1147 militaires du rang 

Gal thomann avatarBiographie du général de corps d'armée Jean-Claude THOMANN Biographie 1biographie-1.pdf (193.1 Ko)

2 ANS DE COMMANDEMENT 

Sans titre 6

ALLO ANCRE ICI DRAGON Cliquez sur la couverture

2semetre1989     1 1990     2 1990

Img 

PHOTOS 

Opération Noroit 1991 RWANDA cliquez sur la photo

Pict0131140 PHOTOS

VIDEOS

 

OPERATION NOROIT

 

LES 20 ANS DE PROFESSIONNALISATION DU 8 EN 1990

19 septembre 1989

Vol ut 772