MON ARME

 

 

Troupe de marine

 Shopping      LES TROUPES DE MARINE    

32229116photo4 jpg    

 

"LES MARSOUINS" surnom des soldats de l'Infanterie de Marine

Au 19eme siècle les marins s'occupaient de la manœuvre des bâtiments et le service des armes (protection du navire et débarquement) était fait par des troupes spécialisées l'infanterie de marine. En 1856 la marine décida de former sa propre protection "fusiliers marins" donc les fantassins de marine laissèrent leur place et n'utilisèrent  les bateaux que pour rejoindre leur affectation sur les territoires d'outre-mer.

N'étant plus que passagers ils n'aidèrent plus les marins aux manœuvres et les matelots par railleries les comparèrent à ces cétacés les "marsouins" accoutumés à suivre les bâtiments en dilettante

LES COULEURS

39516053tenues jpg

Le bleu et le rouge qui se trouvaient sur les tenues de l'infanterie de marine de l'époque

L'HYMNE

Hymnedel infanteriedemarine

L'HYMNE

Les paroles 52510271hymne infanterie de marine doc52510271hymne infanterie de marine doc (212.01 Ko)

LE SAINT PATRON

Contrairement aux autres armes l'infanterie de Marine n'a pas de saint patron mais DIEU lui-même

      "Et au nom de Dieu vive la coloniale CRI DE RALLIEMENT

L'expression "Et au nom de Dieu, vive la Coloniale", que lancent marsouins parachutistes du régiment  lors de toute cérémonie pour fêter les évènements de l'Arme, est célèbre. Ce cri de ralliement trouve son origine, au début du XXème siècle, lorsque Charles de Foucault, isolé parmi des tribus rebelles depuis plusieurs semaines, vit une colonne de secours composée d'une compagnie de coloniaux. Il tombe à genoux, les mains jointes et adresse au ciel cette prière : " Au nom de Dieu, vive la coloniale ", soulagé de voir ses sauveurs.

FETE DE L'ARME

52113527grande003 jpg 43272123grande001 jpg 

le 31août et le 1 septembre lesmarsouins parachutistes du 8 commémorent les combats de Bazeilles (1870)ou une poignée de marsouins de la Division Bleue ont tenu tête au 15eme Régiment bavarois jusqu'à l'épuisement total de leurs munitions .La dernière cartouche fût tirée par le capitaine AUBERT sous les yeux du commandant LAMBERT scène représentée sur le tableau  d'Alphonse de Neuville peint en 1873, intitulé "la dernière cartouche".

 

LA CRAVATE NOIRE

 Aujourd'hui commune à toute l'armée de terre, elle est un objet vestimentaire de tradition dans les Troupes de Marine. Un usage veut que la cravate des Troupes de Marine soit noire depuis les combats de Bazeilles, en signe de deuil et en souvenir des camarades tombés  ceci est une légende

La cravate noire faisait partie de l'uniforme d'ordonnance des compagnies de la Marine. Les « marsouins » et « bigors » ont gardé cette pièce vestimentaire.

PARACHUTISTE DES TROUPES DE MARINE "Para colo"   

 

Imgres 3 1  1 4

 Insigne de béret

Mini2 49166153insigne beret jpg

 

J'ai traversé les mers 

avec les ailes de la victoire

en tenant dans ma main de fer 

le glaive de la vengeance

 

 

ET AU NOM DE DIEU VIVE LA COLONIALE

ET 

PAR SAINT MICHEL VIVE LES PARAS

Commentaires

  • amalvit
    • 1. amalvit Le 24/08/2020
    Bravo JD pour cette belle page sur les troupes de marine et de rappeler chaque années les combats de Bazeilles .Les TDM devraient te décerner le Mérite Colonial normal voir échelon exceptionnel pour ton site sur le 8 RPIMA très belle unité des TDM qui peut inciter des jeunes à s'engager pour que perdurent nos traditions .Merci et vive la coloniale .
  • Pieurgué Gérald
    • 2. Pieurgué Gérald Le 02/09/2019
    J'ajouterais juste que les TDM furent sous le commandement du ministère de la Marine jusqu'en 1900, date à laquelle elles passèrent ministère de la Guerre ; en 1997 il fut envisagé que les TDM repassent sous commandement Marine comme nos camarades Royal marines ou Marines Corps , mais sans lendemain ... Bon vent à tous !
  • Marouz
    • 3. Marouz Le 01/09/2019
    Bonne remise à niveau
  • Carivenc
    • 4. Carivenc Le 31/08/2019
    MERCI JD pour ce rappel sur l'arme des Troupe de Marine .Bonne fête à tous nos marsouins parachutistes du 8 .Bons vents et bonne mer dans leurs missions futures .Et au nom de Dieu ........et par Saint Michel .........