Saint michel montage

Patron des parachutistes

Saint Michel est l’un des trois archanges qu’évoque explicitement l’Ecriture (dans l’Ancien Testament : trois mentions dans le livre de Daniel ; dans le Nouveau Testament : épître de Jude et Apocalypse).

L’Ecriture nous parle de saint Michel comme de celui qui combat au nom de Dieu contre les forces du mal, à la tête des légions angéliques. Il est, par conséquent, celui que l’on invoque pour s’encourager au juste combat (il parle en ce sens à Jeanne d’Arc) et recevoir protection à l’heure du danger. Les médiévaux voyaient aussi dans saint Michel celui qui, au moment de la mort, conduisait l’âme du défunt jusqu’à Dieu, d’où son titre d’archange psychopompe.

Ce combattant céleste descendant sur la terre des hommes, il était légitime de le choisir comme protecteur du pays et de ses armées; déjà en 709, l’évêque d’Avranches, saint Aubert, fonda une chapelle qui deviendra l’abbaye du Mont Saint-Michel, où viendront en pèlerinage, entre autres, Charlemagne, saint Louis, Louis IX, pour demander la protection pour la France. Dans la même ligne, après la deuxième guerre mondiale, les troupes aéroportées le choisirent comme saint patron, voyant dans l’âme « ailé » qui descend du ciel comme un ancêtre, certes plus agile encore, du parachutiste contemporain.

L’origine du culte de saint Michel par les parachutistes remonte à la deuxième guerre mondiale, en Angleterre : l’aumônier du 2ème S.A.A bénissait des médailles de saint Michel qu’il remettait aux paras appelés à sauter sur le territoire français.En février 1945, l’aumônier du corps français de l’air proposa que saint Michel devienne le saint protecteur des parachutistes.

242698700 406808864126835 8292776680822409104 n    8 rpc avec le pere jego

Puis, sous l’impulsion du Père Jégo, aumônier parachutiste, eurent lieu les premières célébrations de la saint Michel, elles se déroulèrent en Indochine les 18 et 30 juin 1948 et, de façon plus solennelle, le 29 septembre 1949 en la cathédrale de Hanoï. La même année, le Père Fr. Casta, du 1er R.C.P avait publié un petit livre sur Saint Michel, patron des parachutistes.

 

 

Historique : La première médaille officielle de saint Michel

Medaille saint michel saint patron des parachutistes  Casta

Ce travail de recherche fut surtout mené par le Père Casta alors jeune aumônier des parachutistes. Une fois le dossier bouclé, il fut soumis à la hiérarchie, et cela aboutit l'année suivante à la première cérémonie officielle où l'Archange saint Michel fut célébré comme le patron des parachutistes. Cet évènement eut lieu le 13 juin 1948 à la cathédrale d'Hanoï. La guerre d'Indochine rendait urgent ce besoin d'un saint Patron pour les parachutistes.

A cette occasion une médaille en argent massif fut frappée sous la direction du Père Casta. Cette médaille religieuse, de forme rectangulaire, représentait saint Michel avec les ailes déployées terrassant le démon et en arrière-plan, trois parachutes ouverts. Pour la petite histoire, la fabrication de ces médailles put être payée grâce au butin pris sur l'ennemi lors de l’opération Léa à Bac Kan, menée par les parachutistes eux-mêmes. On n'est jamais mieux servi que par soi-même

 

Statue  de Saint Michel dans le hall du Poste de Commandement du 8 RPIMa

Img 6

 

" Et au nom de Dieu vive la coloniale 

Et par saint Michel vivent les paras "

______________________________________

Pour toi st Michel septembre 2o2o paroles et musique de notre para du 8 l'adc (er)  jean luc le Doussal

 

 

NOS AMIS PARAS AFRICAINS FÊTES SAINT MICHEL

 

Saint michel des temps modernes

 

Commentaires

  • Perrez
    • 1. Perrez Le 30/09/2023
    Les anciens comme moi (brevet 168969) 486ème promotion ne peuvent oublier le père JEGO figure emblématique des parachutistes coloniaux
  • Martine Caron
    • 2. Martine Caron Le 28/09/2022
    Bonne fête de Saint Michel à tous les paras !
  • CARIVENC
    • 3. CARIVENC Le 27/09/2022
    Comme d'habitude remarquable travail JD.Bonne Saint Michel à tous les paras
  • amalvit
    • 4. amalvit Le 25/09/2021
    Bonjour
    Magnifique cette page sur SAINT MICHEL .
    Je souhaite une bonne saint Michel à tous les parachutistes et en particulier aux paras du 8 .Merci à vous tous .