2011-2013 / 8RPIMA

2011 2013

Chef de corps : Colonel Eric CHASBOEUF

 

J'aimerais être sûr que je pourrais un jour rendre au 8 tout ce qu'il m'a donné. 

Car le 8, dans une vie de soldat, c'est beaucoup plus qu'un régiment. 

Le 8 c'est d'abord des hommes et des femmes ,des paras, des très jeunes ,des moins jeunes , des anciens qui partagent tous la même passion du service de la France, le même goût de l’aventure, le même mépris du danger. Le 8 c’est d’abord des gueules de paras. 

Ces paras de toutes les générations qui ont en commun de connaitre le souffle des moteurs au c.. de l’avion, l’odeur du kérosène brûlé sur le tarmac, la lourdeur de la gaine en soute, les « debout ! accrochez ! », les « 1er en position ! », les chocs à l’ouverture, le silence puis l’impact genoux serrés et coudes rentrés. 

Le 8 c’est la famille. Sa maison c’est Fayolle. Sa ville c’est Castres. Tout jeune on est affecté au 8, plus tard on revient à Castres. Le 8 c’est plus qu’un régiment, le 8 c’est un esprit, le 8 c’est une volonté de faire mieux, plus, différemment. 

Le 8 c’est des camarades, bien au-delà des grades, bien au-delà des âges. De cette camaraderie qui ne se défait jamais. Ces camarades infaillibles, dans la joie ou la tempête, qu’on voit trop peu mais qui partagent tout. 

Le 8 c’est surtout une longue liste de paras tombés pour la France dont le souvenir se perpétue avec ferveur et humilité. Des destins brisés auprès desquels on a eu la chance de servir. Des familles dignes et légitimement fières du sacrifice consenti. 

Lorsque je me retourne en arrière pour convoquer mes plus anciens souvenirs du 8, je reviens immanquablement sur une matinée de 1993, alors jeune lieutenant en école d’application en plein exercice « combat localité » dans la bourgade de Saint Chely d’Apcher (34). Avec mes camarades LESIEUR, BRAZO et DUVIVIER nous regardions les paras de la 1ére compagnie du Capitaine GUIONIE bondir de toits en toits en nous disant, les yeux émerveillés : « c’est quoi ces fous ? » et ne rêvant que d’une chose : les rejoindre. 

Plus tard en 1994, détaché du « 6 » au « 8 » pour la mission à SARAJEVO comme contrôleur avancé, je revois le régiment installé dans la SKENDERIJA avec, le colonel de Haynin chef de corps. Je revois la mission d’anti-sniping de la 2e compagnie du Cne RAMBO, les postes niveau section ou groupe sur la ligne de confrontation (Cimetière Nord et Sud, Zuch Nord…) de la CEA du Cne LUCIANI. Je revois ce T55 Serbe qui vole en éclat sous la frappe de deux F16 US guidés par nous après que nous ayons dû défoncer le barrage de contrôle de vitesse que des gendarmes tentaient d’installer sur SNIPER ALLEY.  

Je revois le LTN BOULBIN (zingué) commandant la CCL recevant les clefs de la ville de SARAJEVO par son maire.  

Je revois surtout la cérémonie d’hommage au P1 CARBONEL, mortellement touché à son poste. Premier mort au combat que je garderai gravé en moi, à vie. 

Puis c’est 1998, retour de séjour au 2RPIMa et prise de commandement des Authentiques. Mission mémorable au Gabon avec notre marraine présente avec ses paras pour le passage à l’an 2000 et dont la photo en séance de tir 12,7 trône toujours en bonne place sur mon bureau. Je revois mes lieutenants, GENSE, PENCHREACH, DAVIRON, mes sous-off ROBIN, LEFORT, BATTISTON, GIOT et bien d’autres, réveillés en pleine nuit par ROSY pour l’emmener vers la montée Louis… 

Je nous revois tous au bord du fleuve NGOUNIE à MOUILA sirotant une REGAB avec un improbable padre. 

Je revois surtout la cérémonie d’hommage au commandant (air) PIDOUX, emblématique commandant de bord C160, vétéran de tous les engagements en Afrique et dont j’ai eu l’honneur de porter le cercueil. 

2011 enfin, prise de commandement du 8 ou malgré l’absence de mission régimentaire chaque moment, chaque visage reste gravé. Un régiment en pleine mutation avec un nouveau système de combat et un nouveau parachute. 

Je vous revois tous, mes officiers, mes sous-officiers, mes paras, mes présidents, Jean Luc Bourriez, Jean pierre MOTHES et Fred MUNIER. Pas de « mes » possessif mais bien un « mes » affectif. Je mesure tout ce que vous avez donné, je mesure tout ce que vous m’avez appris. Je nous revois sautant dans l’Agout, chantant dans les rues au petit matin blême. 

Je revois surtout ceux qui nous ont quitté trop tôt les CCH MORET et MONTFORT, frappés par la vie. 

Au régiment, je souhaite la tourmente et la bagarre, la bataille et la tempête, je lui souhaite ce dont les autres ne veulent pas car je sais qu’il a déjà la foi, la force et le courage d’aller ou les autres ne vont pas, d’être là ou ne l’attend pas pour la défense de la France et la grandeur de nos trois couleurs. 

Vraiment, j'aimerais être sûr que je pourrais un jour rendre au 8 tout ce qu'il m'a donné. 

 

Large 27

cliquez sur la couverture 

"ALLO ANCRE ICI DRAGON"  N'EXISTE PLUS

IL EST REMPLACE

PAR  "ALLO ANCRE ICI AMICALE"

Genral cann

Large 31

cliquez sur la couverture