2003-2005 / 8RPIMA

2003 2005

Chef de corps :Colonel Didier BROUSSE

Large 14 Large 15 Large 16 Large 17

Large 18

CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE 

samedi 1 novembre 2003

L'exercice Rastibel a commencé la nuit dernière. Quarante commandos ont été largués à 4 000 m d'altitude et se sont infiltrés. Cette vaste manœuvre militaire, orchestrée par la 11e brigade parachutiste de Toulouse (1), va se prolonger toute la semaine. Au menu, parachutage d'un millier d'hommes, débarquement à Saint-Hilaire-de-Riez et évacuation de civils... Le programme jour par jour.

Lundi. Les forces ennemies sautent sur la Vendée au lieu-dit la Brosse, non loin d'Apremont. La riposte ne se fait pas attendre. A 17 h et à 19 h 40, à Sainte-Gemme-la-Plaine, les paras descendent du ciel pour délivrer le territoire.

Mardi. A 16 h 45, les paras sautent sur l'aérodrome de La Roche-sur-Yon pour le délivrer. A la même Heure, un autre parachutage a lieu à Sainte-Gemme-la-Plaine.

Mercredi. Les ressortissants civils sont évacués vers l'aérodrome yonnais des Ajoncs. Un repas leur est servi et ils passent la nuit sous la tente. De 3 h à 10 h du matin, des blindés sont débarqués sur la plage de Saint-Hilaire-de-Riez, appuyés par des hélicoptères. La colonne progresse ensuite vers le Mont des Alouettes.

Jeudi. Dans la matinée, évacuation de 200 civils en avion militaire. Dans la journée : raid des blindés, de La Roche-sur-Yon au Mont des Alouettes, opérations héliportées et actions militaires dans la région des Herbiers.

Vendredi. Dernière évacuation de ressortissants. Contre-attaque de l'ennemi sur la nationale 160 et fin de l'opération au Mont des Alouettes. Fin de l'exercice Rastibel.

Implication de la population. L'exercice Rastibel souhaite impliquer au maximum la population civile. Plus de 2 000 personnes se sont portées volontaires pour jouer le rôle de ressortissants. D'autre part, les organisateurs demandent aux personnes qui, ce week-end, apercevraient un des commandos parachutistes censés être infiltrés d'appeler la gendarmerie.

La 11e brigade parachutiste compte dans ses rangs des régiments d'élite comme le 2e REP et  le 8e RPIMA. 

Info Le SmartActive Café