2001-2003 / 8RPIMA

Mini2 77988060bosser jpg

Chef de corps : Colonel Jean-Pierre BOSSER

 

Alors justement, comment expliquer une telle attractivité sur plusieurs générations, tous grades confondus. Le 8 est un des plus jeunes régiments de l’Armée de Terre. Assez peu « cadeauté » quand je l’ai connu pour ses 20 ans, mais pour être né en Terre jaune, il avait déjà été marqué durement par l’histoire. Ce régiment a le don et la réputation, d’être toujours présent aux bons endroits et aux bons moments… 

Il disposerait donc d’une bonne étoile, les meilleurs chefs se battent pour le commander, les jeunes sous-officiers pour y servir, les parachutistes pour y entrer ! Nul doute que ce régiment dégage « derrière son drapeau, en un seul bloc derrière ses chefs, c’est une âme qui passe, c’est un seul cœur qui bat ! ». Eh bien oui, n’en déplaise encore à certains le 8 fascine, le 8 recrute ! 

Servir au 8 et servir le 8 est en effet devenu le rêve de plusieurs générations. Appartenir à la grande famille des Volontaires constitue un moteur d’une rare puissance. L’espoir d’intervenir dans de nouveaux espaces pour mettre en œuvre et à l’épreuve les savoir-faire et les savoir-être appris et répétés à l’entraînement est intégré dans son logiciel. Ce rêve vieux de 70 ans, alimente toujours ceux qui veulent rejoindre Castres. Magie et bénéfice des résultats acquis au fil des générations de Volontaires. 

C’est pour cela que quitter le 8, temporairement ou définitivement est vécu comme un deuil véritable. Y revenir permet de mesurer les écarts avec le reste du monde et de motiver les plus « grognons ». La mémoire de nos 20 ans au 8 restera pour toujours la plus belle. Jeune Volontaires, vous devez mesurer chaque jour au lever des couleurs à Fayolle la chance d’être au 8 ! 

Je ne peux conclure ce propos très sentimental pour un soldat sans aborder le cœur de l’outil de combat : ses hommes et la formidable puissance qu’il dégagent. Tous les observateurs s’accordent sur ce point, quelle que soit la mission à remplir, paix – crise - guerre. Sa cohésion fait sa force, son style de commandement singulier sa richesse et son efficacité ! 

Le moment est venu de tourner les pages de cet ouvrage. Un nouveau roman dans la série des « Voleurs de Poules » ! 

L’histoire continue, notre drapeau est lourd des histoires tragiques et belles qui nous ont soudées. Dignes de nos anciens et fidèles à nos morts, nous ferons toujours face ! Nous sommes tous en paix car nous avons trouvé notre destinée : être et rester pour toujours des Volontaires !! 

Large 11 1 Large 12 Large 43 Large 13 Large 14

CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE