1983-1985 / 8RPIMA

 

1983 le page tchad 1

 Chef de corps : Colonel Maurice LE PAGE

Tout ce qui touche au « 8 » m’affecte toujours profondément et je participe de près ou de loin à toutes les pages de son histoire. Je souffre intimement avec lui lors des drames qu’il traverse et vibre intensément aux joies, réussites et succès qu’il connait... 

Cette relation particulière, cet attachement « viscéral » où les liens d’amitié et de fidélité dépassent toute forme de clivage et/ou de relations hiérarchiques, ont commencé le 25 février 1983 quand j’ai pris le commandement du régiment. Elle s’est poursuivie à presque toutes les étapes de ma carrière, car je ne l’ai jamais totalement perdu de vue. Que ce soit en tant que commandant du Groupement Aéroporté à Albi, en tant qu’adjoint opérationnel de la 11ème Division Parachutiste à Toulouse, et enfin en tant que commandant de la Région Militaire de Défense à Bordeaux. 

J’ajoute que lorsque j’ai perdu mon fils Loïc, mort au combat en Afghanistan en 2006, c’est le « 8 » qui a su à son tour se souvenir et nous entourer ma famille et moi de maintes façons dans l’épreuve que nous connaissions. Cela ne s’oublie pas. 

Au travers des différentes générations qui se sont suivies au Régiment, nous avons donc de nombreux souvenirs communs, avec le cortège habituel des joies et des peines partagées qui soude les cœurs et les esprits. Les liens qui se sont ainsi tissés au fil de toutes ces années sont donc constants. 

Le « 8 », extraordinaire régiment au travers de ses cadres et de ses hommes, chacun gardant sa personnalité mais sachant la fondre dans une entité plus vaste pour mieux servir l’intérêt général, tous tournés vers le but à atteindre sans compter leur peine et leur temps. 

Le « 8 », répondant dans l’instant aux exigences les plus variées, capable de rebondir et de retomber sur ses pieds au bon moment, alors que tout pouvait laisser prévoir une catastrophe imminente… 

Le « 8 », où la camaraderie et la joie de vivre dans les moments de détente alternaient avec la rigueur et le sens du service dans l’exécution et où la générosité et la solidarité n’étaient pas de vains mots quels que soient les grades et catégories. 

Le « 8 », dont certains, « enfants » de longue date, étaient des « figures » et des personnages hauts en couleurs capables de nous faire rire aux larmes en certaines occasions mais aussi de nous laisser pantois d’admiration devant leurs « exploits » dans les moments les plus difficiles. 

Le « 8 », redoutable outil de combat, qui fit dire au commandant de la Force d’Action Rapide (FAR), alors qu’il s’adressait à lui lors d’une inspection : « Je préfère être avec vous que contre vous ».  

Le « 8 », enfin, bien dans sa peau, bien dans sa ville, fort de ses amis Castrais et de son aumônier, le Père Maffre. Homme de cœur, profondément attaché au « 8 » qui emmenait régulièrement « prier », cadres et parachutistes du régiment à ALBAN où le tripoux était de rigueur ! Homme du terroir, d’un dévouement à toute épreuve, qui contribuait lui aussi à la bonne santé morale du régiment, en attirant avec discrétion notre attention sur les difficultés personnelles des uns ou des autres et en prodiguant de judicieux conseils. 

Sens de la débrouillardise, superbe efficacité d’une machine bien rodée, rien n’étonnait les hommes du « 8 », rien ne leur était impossible ! Il n’était donc pas surprenant que lorsque je demandais aux uns et autres si tout allait bien, il m’était invariablement répondu avec aplomb, quelle que puisse être la situation du moment, « Tout est carré, mon Colonel ! ».  

Résultant d’une subtile alchimie faite de professionnalisme, de générosité, de fidélité, de courage et de panache, il se dégageait du « 8 » la force qui permet de l’emporter et de vaincre. Celle-là même qui s’est transmise de génération en génération depuis sa création.   

Volontaire et Debout, « C’est ça le 8 RPIMa ! ... », celui d’hier, d’aujourd’hui et de demain. 

GCA (2s) Maurice LE PAGE 

Commandant en second : Lieutenant Marcel STANGHELLINI

Chef BO : Chef de bataillon Jean-Claude THOMANN

Médecin-chef : Capitaine Jean-Pierre TORMEN

chef des services administratifs : Capitaine Michel JEANDEMANGE

Chef des services techniques : Chef de bataillon René JACQ

Officier de liaison génie : Capitaine Bernard WIERZBINSKI

1Cie : Capitaine Jean-Michel CHEREAU 1984 ,Capitaine Frédéric PINCE 1985

2 Cie : Capitaine Pierre PECHAMBERT

3 Cie : Capitaine Jacques BALCH 1984,Capitaine Bernard NOIRTIN 1985

4 Cie : Capitaine Bertrand MARECHAUX 1984 ,Capitaine Philippe STOLTZ 1985

CA : Capitaine Christian FERNIOT 1984,Capitaine Pierre CAMARDA 1985

CCS : Capitaine Jacques CAPDEVIELLE 1984,Capitaine Jean-Claude LEMEITTEIL 1985

11 Cie : Capitaine Jean-Claude PEDEBIDEAU 1984 ,Capitaine Claude REGLAT 1985

L'effectif du régiment : 60 officiers , 216 sosu-officiers , 1204 militaires du rang

_________________________________

Depart bordeaux juillet 1998 3Le général de corps d'armée Maurice LE PAGE c'est confié sur les deux années passées à la tête du régiment comme chef de corps

Mes deux annees au 8mes-deux-annees-au-8.pdf (107.17 Ko)

 

 

2 ANS DE COMMANDEMENT 

Sans titre 5

ALLO ANCRE ICI DRAGON

Pour les consulter cliquez sur la couverture

Mai 1983  Decembre83 janvier 84  Fevrier mars 1984

Avril mai juin 14984  Juillet a sept 1984  Octobre decembre 1984

Jan fev mars 1985 

PHOTOS

BIENTOT

VIDEOS

Le temps d'un colonel PARTIE 1

Le temps d'un colonel PARTIE 2

Le temps d'un colonel PARTIE 3 (fin)

OPERATION MANTA-ECHO